[…] Et si nous y allions ? Si nous cherchions la lune sur la terre ? De quoi aurait-elle l’air ? Elle serait blanche, brillante et vierge. Ce serait une île. Imaginons. On pourrait y tracer le modèle de l’humanité future. On dessinerait la démocratie idéale trois mille ans après Eschyle. Jaurès a bien dit dans son premier éditorial du 18 avril 1904 que "l’Humanité n’existe pas encore, ou bien elle existe à peine…" Il voulait parler de l’Humanité humaine, naturellement, l’humanité humaniste, l’humanité-égalité, justice, partage. L’Humanité ! "L’Humanité n’existe pas encore" mais elle viendra. Elle vient. Oh ! Oui c’est le siècle de l’Humanité qui vient, se dit-on. Et elle s’annonce moderne, dynamique. L’air est mythologique. Les êtres humains sont prolongés, agrandis, étendus, portés au-delà de leurs périmètres. Ils aspirent. Et Jaurès a dit : ou elle existe "à peine". Eh bien, si cet "à peine", c’était nous. On prendrait la peine de la faire naître à peine, un peu, modestement, idéalement, scène par scène. […] Jusqu’où irons-nous ?! Plus loin que l’Inde, plus loin que le Chili et l’Argentine ! Aujourd’hui, nous sommes le 29 Juin 1914. Qu’est-ce qui pourrait nous arrêter ?"
Hélène Cixous
Cette création collective co-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d’Ariane Mnouchkine est librement inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne. Un roman écrit à quatre mains, par l'écrivain et son fils Michel, dont le titre original est Les naufragés du Jonathan.
La dernière représentation des Naufragés du Fol Espoir à la Cartoucherie a eu lieu en janvier. En février, le Théâtre du Soleil est accueilli par les Célestins - Théâtre de Lyon. Et si une ville devait offrir une place à ce grand spectacle, c'était bien Nantes, où Jules Verne est né et a grandi En mai prochain, le troupe y jouera pour la première fois. Au Parc des Expositions de la Beaujoire, Le Grand T proposera la création de la célèbre compagnie fondée par Ariane Mnouchkine en 1964.